Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'LN
Derniers commentaires
24 mars 2006

La journée du jeune

La vie du jeune est absolument palpitante et pleine de rebondissements, la journée du jeune nous le montre bien

Le réveille sonne et ça déjà, c'est dur, en plus ça sert à rien parceque de toute façon on le rééteint.
Le jeune ne se réveille jamais avant 9h30, c'est embêtant car en général les cours ne commencent jamais après 8h45 et quand le jeune se réveille enfin, il est en cours de français et le professeur lui aboie dessus parceque il n'écoute pas.
D'abord il se demande ce qu'il fait là, puis il se souvient qu'il est un peu somnambule et il a de vagues souvenirs de sa mère qui est entré dans sa chambre, s'est mise à crier qu'il était encore en retard et qu'il avait intérêt à se lever parceque "tu peux toujours courir pour que je te fasse un mot cette fois".
La vie est injuste et pour oublier il se rendort jusqu'à la pause de 10h30.
La pause est un grand moment dans la vie du jeune, elle est le lieu de transit mondain de la vie lycéenne.
D'abord la plupart sortent dehors, c'est mieux d'être dehors, devant l'établissement et pas bêtement entassé dans la cours, ça prouve qu'on est grand (les collégiens n'ont pas le droit de sortir) et qu'on à autre chose à faire que moisir dans cette prison.
Alors on est dehors et puis on fume, parceque objectivement les histoires de céréales, de lait de fruit pour le petit déjeuner, c'est des conneries, les seul truc qui donne de l'énergie le matin c'est la petite cigarette.
Le jeune est ingénueux, il arrive à manier avec agilité l'art de la fumette nonchalante et l'exercice de bises matinales.
En effet, quand on est au lycée et qu'on n'est pas un looseurs on connait plein de monde, quand on connait plein de monde il faut faire la bise à plein de gens (dont les deux tiers et demi dont on ne connait même pas le prénom) et cinquante accolades plus tard il est déjà 45 et on est en retard .
Mais si on est en retard c'est pas trop grave, c'est l'heure d'EPS et le jeune est très sportif ok, mais bon, le volley, hein...d'ailleurs ça la professeure de gymnastique l'a bien compris et reste une heure a regarder, visiblement très affectée, les individus mâles jouer au football (on avait dit volley je sais) et les filles les scruter en commentant comme si c'était la finale de la coupe du monde (sauf que là c'est juste le grand fabien qui veut tapper le grand matthieu parceque il l'a provoqué) .

Après il est midi et demi et le sport ça creuse, il faut dire que l'effort physique accompli a été harassant.
La cantine est le haut lieu stratégique du lycée. c'est de là que sont diffusés les diverses informations à destinations des élèves.
Ces informations seront traités et assimilés et alimenterons les discussions de l'après midi. Personne ne reste très longtemps, parceque même si c'est très bon ce qui est cuisiné, tout le monde s'en fout et à beaucoup mieux à faire que de déguster de la viande en sauce.
Puis les jeunes se regroupent en troupeau devant le lycée et c'est l'heure de la chasse.
-La chasse au partenaire (le grand matthieu est carrément trop craquant quand il se fait fraper par le grand Fabrice)-la chasse aux cours-("t'as fait ton anglais? tu me le passe que je regarde? je te lache une clope en échange") - la chasse a la clope ("-tu me laches une garot? je te file mon devoir d'anglais si tu veux en échange si tu l'as pas fait") la chasse à autre chose (hum...ça sent bon ce que tu fumes, c'est quoi? je peux gouter?).
Puis comme la bande au grand matthieu est parti à la fête de la bierre et sêche les cours cet après midi, comme plus personne ne veut passer son devoir d'anglais depuis que la prof met des heures de colles quand on copie, comme plus personne ne la che de cigarettes depuis la hausse des prix et comme personne ne fume autre chose devant le lycée parceque la police à l'habitude de venir traîner, la chasse dure longtemps mais ne donne rien et c'est justement le moment de retourner en cours.

La sieste est très importante pour le jeune hyperactif, elle lui permet de se ressourcer pour affronter ensuite avec sérénité le reste de sa longue journée.
D'ailleurs le corps professorale l'a bien compris et a octroyé une petite heure de mathématiques pour ce faire.
Une fois les mathématiques finies le jeune est requinqué, il affronte la dernière heure avec panache et fait marcher son cerveau en se penchant sur des sujets hautements intellectuels (il faut réfléchier aux problèmes énoncés ce midi au réfectoire, "comment se fait il que Pierre ai largué juliette alors qu'ils ont couchés ensemble avant hier? ce gars est un ******* qui ne réfléchit qu'avec sa ****? c'est pas margaux qui avait dit qu'elle avait vu pierre et Sandra très proches la semaine dernière?") et manier avec finesse la langue française (rédactions de petits mots sur lesquels on s'adonne au jeu du pendu, très utile pour assimiler des mots toujours très soutenues [coton tige, string, teinture]).
Et soudain, alors que tout le monde avait fini par se faire une raison, la sonnerie retentit.
C'est la fin des cours et là, et là seulement, la vie, la vraie va pouvoir commencer.
Parceque le jeune il maîtrise la vraie vie et il sait en profiter.
D'abord il rentre chez lui, il ressortira plus tard, à la nuit tombée.
Puis là, enfin, il commence à s'alimenter vraiment, pas avec des trucs inutiles, mais avec de la vraie nourriture en général caractérisé par un pot de nutella ou du pain.
Puis il se vautre dans son canapé et attrape la télécommande, en général il regarde Dawson ou la star academy mais il ne l'avouera
jamais, ignorant probablement que le reste de la planête fait la même chose.
Si il a l'ordinateur dans le salon, pas trop loin de la télévision, le jeune est déjà chanceux, si en plus il a msn on frôle l'incroyable mais si pour en rajouter il a l'adsl alors là on nage en plein délire et tout peut commencer.
Parceque msn c'est là où sont distillées les nouvelles informations toutes fraiches ("siiiiiiiii! pierre s'est traîné aux pieds de juliette, il parait que sandra couche pas"), le jeune resterait bien là entre msn, la star ac et le nutella mais il faut bien qu'un jour un adulte finisse par pointer son nez et là ce soir ça ne manque pas, en plus l'adulte est toujours de mauvaise humeur et à légère tendance à se défouler sur le pauvre jeune sans défense comme quoi il passe sont temps devant la télévision "Allez hop va bosser ça peut pas te faire de mal... Mais laisse pas tes affaires ici, ramène les! c'est pas le dépotoire "
Alors comme il a pas le choix et doit travailler il s'endort et quand il finit par se réveiller il est 19h30 et il a rendez vous avec ses amis pour se rendre plus tard dans la soirée de marjorie.
Il se faufile dans le salon, en espérant que sa mère ne le remarquera pas, mais évidemment ça ne loupe pas, "Tu vas où? Quoi tu dînes pas ici? Mais tu nous prend pour des aubergistes! Quoi tu me l'as déjà dit que tu sortais? t'as pas intérêt à rentrer ivre comme vendredi dernier, il y a tante sylvaine qui vient demain manger le gigot et les flageolets! tiens prend dix euros pour prendre un taxis...mais un taxi hein! pas de quoi boire!".
Le jeune finit enfin par évacuer les lieux et rejoint ses amis.
la les discussions diplomatiques commencent, il faut régler les problèmes relationnels ("Quoi y a cette ******** de sarah? ah nan hein! je viens pas") , les problèmes économique (savoir
qui va mettre combien dans la boisson , parceque marjorie elle veut bien inviter du monde quand ses parents sont en week end mais elle paye rien du tout par contre) les problèmes culturels aussi, pour se divertir entre tous ces sujets abominablement cartésiens ("t'as déjà fumé en regardant bob l'éponge?").
Au bout d'un bon bout de temps, le groupe de jeune finit par bouger, d'ailleurs rien n'est résolu, et ça se finit à l'épicerie du coin à acheter un truc de base, parceque à cette heure là monoprix c'est fermé et que le marie blizzard piment menthe, c'est pas à l'épicerie qu'on va le trouver.
Enfin ils finissent par échouer à la soirée.
la soirée c'est pas une soirée de gamin, avec de la musique, et le jeu de la bouteille, non c'est une soirée de rebelle, tout le monde est plus ou moins avachi par terre et boit et fume (d'ailleurs ça peut rejoindre la fête des gamins, parceque à un certain moment tout le monde est tellement mort qu'il trouve hillarant de faire des jeux comme celui de la bouteille).
Le jeune mâle a plus tendance à s'illustrer dans ce genre de situation car ne l'oublions pas, dans notre société, le garçon agit et la fille rit : il n'y a pas d'histoire de plus ou moins intelligent mais il faut constater que les uns ont plus tendances à s'illustrer dans des frasques brûlante ("Tiens mais ou est mon pantalon?") et les autres à les regarder en rigolant ("Nan mais regardes ces ****, n'importe quoi...Comment je suis foncedé moi...").
Pour finir en général il y a deux solutions, ou le jeune tiens l'alcool et c'est marrant soit il ne tient pas et c'est encore plus marrant, la différence entre ces deux états se caractérise par la position à la fin de la soirée, l'un étant debout en train de rigoler dans le salon, l'autre accroupi dans la salle de bain.
Mais de toutes façons, il n'a jamais complêtement dessoulé quand il rentre chez lui et sa mère gueule, parceque demain il y a tante Sylvaine qui vient manger le gigot et que "ça va être du propre si tu tiens une tête comme ça".
Mais le jeune s'en fout, de toutes façons sa mère à tendance à radoter et il est jeune, il va vite récupérer, de toutes façons va bien falloir, demain soir c'est le squat chez julien.

Article écrit par Klifer le 2 octobre 2004
http://www.adoskuat.com/article-ados-2704.html

Publicité
Commentaires
C
c trop long g pu que lire que le titre, et je te dis que les jeunes c con!!! mdr
C
Je me suis bien bidonnée! J'ai cru que c'était toi qui l'avais écrit et j'allais dire que je t'avais vue, déjà, toi aussi dans un drôle d'état. Mais heureusement, c'était pas accroupie dans la salle de bains!!
Le blog d'LN
Publicité
Albums Photos
Publicité