Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'LN
Derniers commentaires
26 mars 2006

Qu'est-ce qu'un TOC ?

On a tous nos petites manies : peur de passer sous une échelle, maniaque de la propreté... Mais les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) dont on parle depuis peu sont plus que ça : ils accaparent au moins 1h par jour de la vie du sujet, et ont des conséquences néfastes sur ses activités. Ils font partis des pathologies de l'anxiété. En voici quelques exemples :
La crainte permanente des germes ou de la saleté, qui entraînent comme rituel de se laver les mains des dizaines de fois par jour, de ne pas pouvoir serrer la main des gens, de nettoyer son bureau ou son logement en permanence
Les doutes sur ce qu’on vient de faire (a-t-on bien fermé la porte à clef avant de partir, par exemple), qui obligent à vérifier des dizaines de fois des actes simples de la vie quotidienne
Des pensées de violence, ou d’actes sexuels envers des proches, pensées auxquelles on craint de céder et qui font mettre en place des rituels pour ne pas y succomber
L’obsession de l’ordre, de la symétrie, qui conduit à effectuer des opérations de rangement incessantes.

le_20toc_20botbol

Publicité
Commentaires
C
J'arrive tout de suite pour une consultation Hélène, g 200 euros a jeter lol
F
En somme avoir un TOC, c'est le début pour devenir toctoc ?
M
Malheureuusement il y a des cas tellement atteints qu'à un certain stade, on ne peut plus rien faire ! Il va falloir vivre avec monsieur. Ou alors votre dernier recours serait une consultation dans mon cabinet à 200 € de l'heure. Personnellement je vous le conseil, ça me parait être la meilleure des solution.
M
" Des pensées de violence, ou d’actes sexuels envers des proches, pensées auxquelles on craint de céder et qui font mettre en place des rituels pour ne pas y succomber " looooooool<br /> <br /> Plus serieusement je suis trés nerveu , je verifie des fois plusieurs fois les choses . Je suis peut etre atteint à un petit niveau . Mais que faut t'il faire docteur ? ?
M
Je me demande bien si on n'a pas un toc nous, y a rien qu'a voir se qu'on a fait la dernière fois, lool --> sur c'est pas moi c elles<br /> ca doit être un toc de la follie, non??<br /> mdr<br /> aller restons sérieux !!!
Le blog d'LN
Publicité
Albums Photos
Publicité